Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades par-ci par-là...
10 décembre 2014

Des Hobbits dans les Pyrénées !

 DSCN0710 copie

 Les Hobbits sont à la mode...

 Certes, ils se montrent peu, sachant "disparaître sans bruit et rapidement quand de grands idiots comme vous et moi s'approchent lourdement".  Il faut les imaginer parcourant nu-pieds les vallées et les collines "leurs pieds ayant la plante faite d'un cuir naturel et étant couverts du même poil brun, épais et chaud, que celui qui garnit leur tête et qui est frisé".

 On dit que ces petits personnages sont "de taille menue, à peu près la moitié de la nôtre. Ils ont une légère tendance à l'embonpoint, ils s'habillent de couleurs vives (surtout de vert et de jaune), ils rient d'un rire ample et profond (surtout après les repas, qu'ils prennent deux fois par jour quand ils le peuvent)".  

HobbitVoyageInattendu_large01 copie

 "In a hole in the ground there lived a hobbit", c'est la première phrase du "Seigneur des Anneaux". Tolkien a raconté combien elle lui était venue subitement alors qu'il corrigeait des copies. "Un des candidats ayant laissé une des pages vierge, j'y écrivis : "Dans un trou creusé dans le sol vivait un Hobbit". Je ne savais pas, et ne sais toujours pas, pourquoi. Les noms engendrent toujours une histoire dans mon esprit. Je pensais donc que je devais découvrir à quoi ressemblaient les Hobbits. Mais ce n'était qu'un début"…

 3146720134_1_12_byOl0AlF copie

 Tolkien décrivit par la suite à quoi ressemblait ce fameux trou : "Ce n'était pas un trou déplaisant, sale et humide, rempli de bouts de vers et d'une atmosphère suintante, non plus qu'un trou sec, sablonneux, sans rien pour s'asseoir ni sur quoi manger : c'était un trou de Hobbit, ce qui implique le confort. La porte ouvrait sur un vestibule en forme de tube, comme un tunnel dans le flanc de la colline. Le Hobbit n'avait pas d'étages à grimper, tout était de plain-pied".

 Or, qui parcourt les montagnes d'Ariège repère assez vite de curieuses petites maisons répondant absolument à tous ces critères (à part la forme de la porte).  On les nommait en général "barraca". Elles se retrouvent aujourd'hui baptisées "orri" par les professionnels du Tourisme (terme qui englobait en fait tout un enclos, comprenant plusieurs constructions).  

Ce type d'habitat est en pierre sèche, c'est à dire sans mortier, voûté en encorbellement, et recouvert d'une bonne épaisseur de terre engazonnée. Un long couloir d'entrée sert de sas. A l'intérieur : un banc en bois, un bat-flanc recouvert de paille, de bruyère ou de genêt, un coffre pour les provisions et des niches pour le rangement des menus objets.

C'est bien là la preuve que des Hobbits habitent ces régions écartées !

 Un exemple dans la vallée de Siguer :

DSC03962 copie

 

 

Dans la commune du Port, voici le lieu-dit "Peyre Auselère" ("la pierre aux oiseaux"). Dans cette vallée, ces abris s'appellent des "cabanes".

DSC04182

 

DSC04181

 

Bien sûr il y a, dans cette région comme partout dans le monde, de doctes spécialistes qui ont toujours réponse à tout… Cette engeance est responsable du "désenchantement" du monde… Ils n'ont trouvé aucun document d'archive mais situent la construction de ces ensembles entre le 17e et le début du 20e siècle. Ils les attribuent fort prosaïquement à des bergers qui, de juin à septembre, seraient montés aux estives pour y surveiller ovins ou bovins...

Mais moi je sais bien qu'il y a des Hobbits dans les Pyrénées !

DSCN0723 copie

Etangs Noir, Bleu et de Rabassoles

 

 

 

Publicité
Commentaires
Balades par-ci par-là...
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 972
Publicité